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Devenir chauffeur poids lourd : formations, salaires et intérim

Devenir chauffeur poids lourd : étapes clés et formations pour réussir

Le secteur du transport et de la logistique est un pilier de l’économie française, et le chauffeur poids lourd en est l’acteur principal. Face à une demande constante, ce métier offre des débouchés rapides et une carrière évolutive.

Que vous envisagiez une reconversion en chauffeur routier ou que vous cherchiez à démarrer votre carrière, ce guide complet vous détaille les étapes incontournables pour devenir un conducteur routier qualifié et bien rémunéré.

Le chauffeur ou conducteur routier assure le transport de marchandises sur de courtes, moyennes ou longues distances.

  • Missions : les tâches vont au-delà de la conduite. Elles incluent le chargement et le déchargement des marchandises, la vérification du véhicule avant et après le trajet, le respect des délais, et la gestion des documents de transport. Pour le chauffeur poids lourd international, la gestion des formalités douanières s’ajoute.
  • Compétences : rigueur, autonomie, excellente connaissance du Code de la Route, capacité à gérer la fatigue et les imprévus (pannes, aléas de la circulation).
  • Salaire : le salaire est attractif, souvent supérieur à la moyenne du secteur, et fortement majoré par les primes (découchage, panier, déplacements, etc.), surtout en intérim.

Le marché de l’emploi est en forte demande de professionnels, notamment dans des zones clés comme l’Île-de-France, l’Aquitaine (autour de Bordeaux) ou la région Midi-Pyrénées où Bref Service est implanté.

La motivation ne suffit pas. Le métier est très réglementé et requiert l’obtention de plusieurs qualifications.

Pour être habilité à conduire un véhicule lourd, vous devez obtenir :

  • Le Permis C : pour conduire des véhicules de transport de marchandises dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes (Poids Lourds rigides).
  • Le Permis EC (ou C1E, C) : pour les véhicules articulés (semi-remorques) et ensembles de véhicules. Le permis EC est essentiel pour maximiser vos opportunités de missions.

Comment devenir un conducteur routier passe obligatoirement par ces deux formations :

  1. La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) : d’une durée de 140 heures, elle est obligatoire pour tout nouveau conducteur professionnel.
  2. La FCO (Formation Continue Obligatoire) : valable 5 ans, elle doit être renouvelée régulièrement pour maintenir vos acquis.

Le CAP Chauffeur Poids Lourds ou le Titre Professionnel de Conducteur du transport routier de marchandises sont d’excellentes formations et études pour devenir chauffeur routier.

L’intérim est un excellent moyen pour une reconversion en chauffeur routier car il permet de se former tout en bénéficiant d’un accompagnement financier.

Le coût des permis et des formations FIMO/FCO est souvent élevé. Heureusement, des solutions existent :

  • Formation chauffeur poids lourd Pôle emploi (France Travail) : sous certaines conditions (demandeur d’emploi, validation du projet professionnel), Pôle emploi peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation chauffeur poids lourd gratuite ou rémunérée.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : vos droits acquis peuvent être mobilisés pour financer les permis et les formations professionnelles.
  • L’Intérim (FAFTT) : le secteur du travail temporaire dispose de fonds de formation spécifiques (via le FAFTT). En travaillant en intérim, vous cumulez des droits qui peuvent être utilisés pour financer votre projet de reconversion dans le transport.

« J’ai pu financer mon permis EC grâce à France travail et à mes droits CPF. Ensuite, Bref Service m’a trouvé des missions de chauffeur poids lourd débutant où j’ai rapidement pris confiance. Aujourd’hui, je suis un chauffeur poids lourd salaire très compétitif grâce à l’expérience acquise en intérim. » – 

L’intérim est la voie royale pour un chauffeur poids lourd débutant.

  • Acquisition d’expérience : les missions courtes permettent de tester différents environnements (messagerie, longue distance, régional) et types de véhicules.
  • Rémunération : le chauffeur poids lourd salaire en intérim est très compétitif. Il est composé du taux horaire, des primes de déplacement (panier, découchage) et des 20% d’indemnités (IFM + ICCP).

Chez Bref Service, nos agences vous guident de l’obtention de votre permis jusqu’à votre première mission en tant que conductrice routière ou conducteur routier.


Q1 : Quel est le salaire moyen d’un chauffeur de poids lourd ? 

Le salaire moyen varie largement selon l’expérience et la spécialisation (régional ou international). Il se situe généralement entre 1 800 € et 2 500 € net par mois pour un profil confirmé. IL faut ajouter les primes de déplacement (découchage, panier, etc.) et les indemnités d’intérim.

Le prix de l’ensemble des formations (permis C ou EC + FIMO) est élevé, souvent entre 4 000 € et 6 000 €. Heureusement, ces formations sont éligibles au financement par France Travail ou le CPF.

La durée totale des formations (permis C + FIMO) varie. Comptez généralement 3 à 6 mois pour tout obtenir et être opérationnel. L’assiduité est la clé pour réduire ce délai.

Oui, il est possible de devenir chauffeur routier sans diplôme spécifique (type CAP ou Bac Pro). Les qualifications obligatoires sont le Permis C/EC et la FIMO/FCO. Cependant, avoir un diplôme dans le transport (CAP Conducteur Routier, Titre Pro) facilite l’accès à l’emploi et peut permettre de négocier un meilleur salaire de départ.


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