La mise en place du pass sanitaire

L’été est bien là, le soleil pas forcément dans toutes les régions soit…, mais tout le monde a quand même envie et surtout besoin de partir en vacances après cette année si difficile. La Covid sera belle et bien présente dans nos valises ou que nous allions, nous devons faire avec.

Le gouvernement français a mis en place depuis le 9 Juin,le pass sanitaire pour limiter la propagation du Covid et surtout éviter une quatrième vague. Sécuriser les lieux publics et touristiques devient donc une priorité ainsi que protéger la main d’œuvre qui sera nécessaire d’embaucher pendant la période estivale.

Le pass sanitaire finalement on en parle beaucoup mais c’est quoi?

Encore un mot qui ne faisait pas partie de notre vocabulaire mais qui depuis quelques temps connaît un succès fou.. Il est sur toutes les lèvres… Contents ou mécontents c’est un autre débat, mais le pass sanitaire rentre définitivement en vigueur à partir du 25 juillet donc oui..

  • ou vous acceptez de vous faire vacciner
  • ou vous profitez de la gratuité des tests PCR jusqu ‘en août.

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire,vous avez 3 options :

  • La vaccination, 2 doses d ‘un vaccin reconnu en Europe.
  • La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le pass sanitaire obligatoire

Pass sanitaire obligatoire

Pour protéger tous les salariés en contact direct avec d’autres personnes, à partir du 30 Août, le pass sanitaire sera obligatoire pour tout employé, intérimaires ou non.

Depuis le 21 Juillet, ce fameux pass est obligatoire pour tous les salariés ou intérimaires qui travaillent dans les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes : on compte donc les campings, les centres de loisirs, les salles de concerts ou de spectacle, les festivals..

Bref tous les employés doivent pouvoir prouver qu’ils n’ont pas le COVID pour se protéger et protéger les autres. En plus de ce pass, les gestes barrières restent bien évidemment de rigueur : port du masque, gel hydroalcoolique,… bref un vrai casse tête pour les employeurs….

A partir du mois d’août, ce pass sera également obligatoire dans TOUS les cafés, restaurants, hôpitaux, avions, trains,… donc si vous voulez pouvoir retrouver un semblant de vie, sociale ou professionnelle, vous devez être munis d’un pass sanitaire.

Tous les salariés d’un établissement public ou privé doivent suivre la même règle.

Alors armez vous de patience.. et restons positifs!