La construction en France reste un milieu très prisé et très important malgré la crise sanitaire. Même si les chantiers ont connu une interruption d’activités en 2020, les demandes reprennent de plus bel et une multitude d’offres d’emplois sont à pourvoir dans ce milieu. Que cela soit pour une mission de quelques jours, un CDD ou un CDI, de nombreux postes restent vacants et parfois le candidat idéal et qualifié est difficile à recruter.
La construction en chiffres
Sans parler d’inégalités… Les hommes ont une participation de plus de la moitié de salariés dans ce secteur : de part la rudesse des missions ou des conditions de travail, les jeunes sont majoritaires,entre 20 et 34 ans.
Les femmes ne représentent que 11,9% de ce secteur et la majorité ont entre 40-54 ans.
La construction a créé depuis le début de la crise sanitaire plus de 55 000 emplois en France. De nombreux postes restent encore sans candidat… Les besoins des entreprises sont chaque jour de plus en plus nombreux et les candidats de plus en plus rares.
D’après l’ INSEE ce secteur est en hausse de 4% par rapport à 2019 et compte actuellement un peu plus de 55000 salariés.
Les mises en chantier ont bondi entre février et avril, presque autant pour les logements neufs (+ 51,6 %), que pour les locaux professionnels (+ 24,7 %).
L’intérim représente une bonne part de marché de ce secteur avec 7,2% d’intérimaires qui travaillent en missions régulières.
Les entreprises du bâtiment retrouvent donc le sourire et peuvent enfin voir un chiffre d’affaires stable voir en hausse pour les prochains mois. Les entreprises qui bénéficient de la meilleure reprise restent les petites entreprises de plus de 10 salariés.
La pénurie de matériaux
e seul hic à cette reprise économique est la pénurie de matériaux… Avec la crise sanitaire, les stocks se sont écoulés et malheureusement les entreprises ont du retard pour livrer les matières premières. Ce problème engendre des arrêts de chantiers alors que la demande est là. C’est un problème mondial, lié à la chaîne des fournisseurs : dès qu ‘un maillon est ralenti, tout le reste doit également ralentir le rythme.
Cette pénurie de matériaux engendre également une flambée des prix..Certaines entreprises, qui ont déjà énormément souffert du manque de travail en 2020, ne peuvent pas suivre financièrement et sont donc obligées de se mettre en arrêt.
« Dès l’automne, des arrêts de chantier pourraient causer des défaillances d’entreprises » , indique Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment.
2022 devrait également être une bonne année pour ce secteur et les ouvriers qualifiés devraient continuer à se bénéficier de créations d’emploi.
Finalement si vous habitez en Ile-de-France, vous êtes les plus chanceux : c’est la région qui recrute le plus en construction suivi de la région Rhône-Alpes, avec des opportunités d’emploi de 10% chacune.