Le secteur du transport et de la logistique en France

Le secteur du transport et de la logistique, représente un grand impact pour le travail et l’économie en France. En 2015 1,46 millions de salariés travaillaient dans le transport et la logistique, chiffre qui représentait 9 % des salariés du secteur marchand.

Le secteur en chiffres

Les emplois de majeure demande de ce secteur sont le transport de marchandises avec 47%, suivi par des professions de l’entreposage et de la manutention avec un 40%, et finalement 14 % en emplois supports.

La plupart des entreprises qui embauchent pour le transport de marchandises sont prestataires du transport et de la logistique, distribuées dans différentes régions en France.

Il existe 78 millions de m 2 d’entrepôts et de plateformes logistiques (EPL) en France, et la majorité sont centrés dans la moitié Nord du pays. Bourgogne-Franche-Comté qui compte avec des opportunités d’emploi de 4,642 des projets et une difficulté de recrutement de 68,4%.

Le-secteur-du-transport-et-de-la-logistique-en-France-Connectt-Emploi

Les opportunités d’emplois

Ce secteur est très vaste et varié et représente une multitude d’offres d’emploi pour tous, jeunes, expérimentés,…

Le flux de marchandises est de plus en plus important aussi bien en France que sur le marché international. Il faut donc des bras et des compétences pour faire face. Avec la situation sanitaire actuelle, les ventes en ligne explosent. Il faut donc être capable de produire, d’approvisionner, de conditionner et d’organiser le stockage, la distribution de tous les produits et les commandes.

Autant de possibilités d’emploi !

Les emplois saisonniers font également partie intégrantes des opportunités et projets du secteur de transport et de la logistique. La Bretagne représente 32% des opportunités d’emploi saisonnier, La Réunion 40% et l’Occitanie avec 38,4%.

Pour résumer et conclure, il y a de nombreuses opportunités d’emploi, dans des différentes régions en France et des différentes entreprises qui ont besoin de personnels et de professionnels variés pour leurs projets dans le secteur du transport et de la logistique, lequel promet un avenir de croissance.