Les différents métiers du secteur ÉLECTRICITÉ

On ne pense pas toujours a ce secteur et pourtant. Il regorge de métiers différents. Soyons réalistes, il est impossible de vivre sans l’électricité de nos jours. Du micro-ondes au téléphone portable, en passant par la lampe de chevet, nous ne pouvons plus faire sans. Ce secteur est souvent méconnu par les jeunes ou peu pris en compte. Il a cependant beaucoup d’avenir avec le contexte actuel et l’importance accrue du digital. Les différents métiers du secteur ÉLECTRICITÉ sont nombreux et sont donc plein d’avenir, on vous explique pourquoi.

Le marché actuel

Au coeur de la transition énergétique et de la transformation numérique, le secteur de l’électricité possède une multitude de métiers différents dus a une grande variété d’activités : De l’ascensoriste au chargé de recherches, du technicien à l’ingénieur, en passant par le géophysicien  et l’électricien, le potenciel de trouver un emploi dans ce secteur est tres important. Nos gestes quotidiens englobent forcément un contact avec l’électricité : en prenant le metro, en se chauffant,….

Actuellemnt plus de 600 000 personnes travaillent dans ce secteur, vous comprenez donc qu’il n y a pas que des électriciens. Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, qui n’a pas internet ou une tablette ?? On ne se rend finalement plus compte de l’importance de ce seteur et pourtant… 30% des postes a pourvoir ne trouvent pas de candidats.

La pénurie de main d’oeuvre

Nous utilisons tous les jours des applications qui ne seraient pas capables de fonctionner sans les réseaux électriques ou de communication.

Petites ou grandes entrerpises recherchent des personnes qualifiées et on de plus en plus de difficulté à recruter. Ce secteur est méconnu ou n’apporte pas forcément une image valorisante. Pourtant avec ou sans beaucoup de qualifiactions, il est simple de trouver un poste.

Les professionnels de l’énergie recherche :

  • Des postes pour construire des installations électriques : on pense par exemple a des chercheurs, des chefs de projets, des ingénieurs dexploitattion, de maintenance, de recherche , de techniciens essais. 
  • Des emplois pour la maintenance et l’exploitation : Il faut des profils de techniciens capables de surveiller ou réparer les equipements et par la suite améliorer les réseaux ou les instalaltions.
  • Des commerciaux : Avant tous travaux, il faut pouvoir décrocher un contrat, donc négocier et pouvoir offrir les meilleures conditions aux clients. Un commercial doit donc connaître son domaine et pouvoir parler électricité sans aucun problème.

Le domaine de l’électricité est donc très vaste et propose des emplois diversifiés pour tous. 

Un mot d’ordre avec un objectif : réaliser le maximum d’économies d’énergie tout en assurant une sécurité maximale des installations électriques en répondant aux enjeux climatiques.