L’intérim face à la crise sanitaire

Cette année 2020 aura été une année particulièrement difficile dû à la présence inattendue de cette COVID 19. Cette crise sanitaire a plombé beaucoup de secteurs, de métiers et malheureusement l’intérim n’y a pas échappé non plus.

La crise sanitaire

Le travail temporaire a chuté de plus de 23% l’année passée, assure le dernier baromètre Prism’emploi. L’industrie, les services et le BTP ont été les secteurs les plus touchés. 

185.000 emplois intérimaires ont disparu et près de 600.000 intérimaires ont été délégués par les agences d’emploi en 2020.

Les missions ont donc chuté, les contrats non pas été renouvelés. Les différents confinements, mise à l’arrêt de certains secteurs voire la fermeture complète des restaurants ont bien évidemment accéléré ce processus et interrompu la croissance de ces dernières années du secteur intérimaire.

Certains secteurs ont été touchés plus que d’autres, si le secteur du bâtiment ou du transport étaient presque à l’arrêt complet, le secteur de la logistique par exemple a connu malgré tout un essor. En effet, les ventes en ligne ou les ventes de la grande distribution ont explosé pendant cette période et donc l’ interim a quand même pu décrocher quelques missions.

Cela ne compensera pas les pertes des autres secteurs mais certaines personnes ont malgré tout pu conserver leur emploi.

Le futur ou après COVID

Si le futur est incertain et une reprise a priori assez lente, l’intérim reste malgré tout une bonne option pour retourner sur le marché du travail. De par sa flexibilité, l’intérim propose des missions de quelques jours à quelques semaines et permet de trouver rapidement des employés qualifiés.

En effet chaque agence d’intérim à une base de données tous profils confondus et a la possibilité de trouver quelqu’ un pour un poste assez rapidement. Chez #brefservice nous mettons tout en oeuvre pour trouver l’intérimaire qui convient le mieux aux critères demandés par nos clients.