Prime de froid : définition, montant et conditions en Intérim


Le travail dans des environnements froids – que ce soit en extérieur sur un chantier en hiver, dans des entrepôts de logistique frigorifique ou dans l’industrie agroalimentaire – exige une protection et une compensation particulières. C’est là qu’intervient la prime de froid.

Mais qu’est-ce que la prime de froid exactement, et quand est-elle octroyée aux intérimaires ? Chez Bref Service, nous décryptons cette indemnité pour que vous puissiez travailler en toute connaissance de cause et optimiser votre rémunération.

La prime de froid est une compensation financière versée au salarié pour le préjudice ou la pénibilité lié à une exposition prolongée et inhabituelle au froid dans le cadre de son travail.

Cette prime n’est pas prévue par le Code du travail. Elle dépend de la convention collective ou des accords d’entreprise qui régissent l’activité de l’entreprise utilisatrice.

  • Principe : la prime est versée dès lors que l’exposition au froid est considérée comme une sujétion particulière, nécessitant un effort physique accru ou des risques pour la santé.
  • Prime de froid température : les conventions collectives définissent un seuil de déclenchement. Par exemple, il peut être stipulé qu’une prime est due pour une température de 4 degrés ou moins dans le secteur de la logistique ou en cas de grand froid en extérieur.
  • Conditions : pour la percevoir en intérim, les mêmes conditions que pour les salariés en CDI de l’entreprise utilisatrice doivent s’appliquer à votre contrat de mission.

Le montant et les modalités de versement sont fixés par l’accord d’entreprise ou la convention collective (ex: convention collective du transport, du BTP, ou du commerce de gros).

  • Montant : la prime peut être un montant forfaitaire journalier, hebdomadaire, ou une prime horaire pour travail au froid. Par exemple, elle peut se situer entre 5 € et 15 € par jour travaillé dans le froid extrême, ou être un pourcentage du salaire horaire.
  • Exemple : un frigoriste ou un technicien en maintenance intervenant régulièrement en chambre froide peut bénéficier d’une prime spécifique prévue dans les accords internes.

Lorsque vous êtes confronté au froid, d’autres indemnités peuvent s’ajouter à votre rémunération. On parle de prime forfaitaire car ces montants sont souvent fixes.

Bien que différente de la prime de froid, certains accords prévoient une compensation pour le travail extérieur, surtout dans le BTP. Cette indemnité vise à compenser la pénibilité de travailler sous la pluie, le vent ou le froid. C’est une prime pour travail extérieur indispensable pour les couvreurs ou les maçons travaillant par exemple dans le Nord de la France ou dans l’Est.

La prime d’habillage et d’entretien des vêtements

Le froid et l’environnement de travail nécessitent souvent le port de vêtements de protection spécifiques.

  • Prime habillage : si le temps d’habillage et de déshabillage est contraint et doit être effectué sur le lieu de travail, l’employeur doit le rémunérer.
  • Prime d’habillage montant : le montant est fixé par accord d’entreprise ou convention collective et compense le temps consacré à cette tâche, souvent calculé sur la base du taux horaire du salarié.

Chez Bref Service, nous veillons à ce que votre statut d’intérimaire ne soit jamais un désavantage.

  • Égalité de traitement : nous nous assurons que vous percevez la prime de froid ou toute autre prime de pénibilité dès lors que les salariés en CDI de l’entreprise utilisatrice la perçoivent.
  • Information : nos agences, notamment celles situées en régions froides ou très actives comme l’Auvergne-Rhône-Alpes ou les Hauts-de-France, vous informent avant la mission des conditions de travail et des primes spécifiques applicables.

L’objectif est que votre rémunération soit toujours juste et conforme à la pénibilité du poste.


La prime de froid est une indemnité versée par l’employeur (si prévue par la convention collective ou accord d’entreprise) pour compenser la pénibilité et les risques pour la santé liés à une exposition prolongée à de basses températures.

La prime pour travail extérieur est une compensation versée pour la pénibilité des conditions de travail en extérieur (intempéries, chaleur, froid). Elle est fixée par les conventions collectives du secteur (notamment le BTP) et n’est pas la même que la prime de froid, bien que les deux puissent se cumuler.

Le montant de la prime d’habillage n’est pas fixe au niveau national. Il est défini par la convention collective ou un accord d’entreprise de l’entreprise utilisatrice. Il peut s’agir d’un montant forfaitaire journalier ou d’une rémunération basée sur le temps effectif passé à s’habiller et se déshabiller.

Il n’y a pas de prime de froid automatique pour 4 degrés. Le déclenchement de la prime dépend du seuil fixé par l’accord d’entreprise. Certaines conventions prévoient une prime dès 5 °C ou 0 °C, ou en fonction de la durée d’exposition (par exemple, au-delà de 2 heures passées sous ce seuil).

Un frigoriste ne bénéficie pas systématiquement d’une prime horaire de froid, sauf si un accord d’entreprise le prévoit. Sa rémunération prend en compte le risque et la technicité du métier dans son taux horaire de base, complété par l’IFM et l’ICCP en intérim.

Q6 : Quelle est la prime de froid pour le commerce de gros 

La prime de froid pour le commerce de gros dépend de la convention collective applicable et des accords internes. Ce secteur, qui inclut la logistique alimentaire, a souvent des dispositions spécifiques pour les salariés travaillant en entrepôt réfrigéré ou en chambre froide.


Votre rémunération est notre priorité. 

Pour toute question sur vos droits, contactez Bref Service !

situs toto toto toto ROGTOTO rogtoto toto