Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif instauré en 2002, permettant à vos salariés de faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à leurs expériences professionnelles, tout en poursuivant leur activité professionnelle habituelle. Cette démarche constitue une réelle alternative pour ceux souhaitant évoluer dans une carrière ou préparer une reconversion.

Inscrite dans le code du travail et dans le code de l’éducation, la VAE répond à un droit individuel, ouvert à toute personne active en France. Grâce à ce dispositif, il est possible de négocier une évolution professionnelle avec votre employeur, en faisant certifier officiellement vos compétences

Définition de la VAE


Inscrite dans le code du travail et le code de l’éducation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel accessible à toute personne active.
La formation VAE permet aux professionnels d’obtenir un diplôme équivalant à leur expérience professionnelle.
Pour ce faire, la VAE permet d’analyser les compétences acquises par la personne dans l’objectif de délivrer :
• un diplôme ;
• un titre professionnel ;
• un certificat de qualification.

Comment se déroule une VAE ?

Pour réaliser une VAE, vous devez justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle ou bénévole en lien direct avec le diplôme visé. Les rendez-vous avec un architecte accompagnateur spécialisé permettent une connexion professionnelle efficace, facilitant ainsi la validation de votre projet. Par ailleurs, l’accessibilité partiellement simplifiée de ce dispositif rend le processus plus abordable.

Vos compétences seront évaluées rigoureusement afin d’obtenir une certification reconnue par l’État, telle qu’un diplôme correspondant à votre expérience. Vous pouvez alors valoriser ces nouvelles qualifications pour négocier une rémunération brute plus avantageuse, ou même prétendre à une prime d’activité complémentaire.

Nos partenaires et votre projet

Votre projet bénéficie du soutien de nos partenaires experts, disponibles pour répondre à vos questions fréquentes concernant les mentions légales, les données personnelles, et les statistiques liées au processus VAE. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.


Pourquoi faire une VAE ?


Les motivations pour réaliser une VAE peuvent être multiples :

  • Reconnaissance officielle : Une fois obtenue une certification grâce à la VAE, vous pouvez bénéficier d’une meilleure reconnaissance officielle au sein de votre entreprise, facilitant ainsi une éventuelle négociation salariale.
  • Évolution professionnelle : La validation de vos compétences vous offre une alternative concrète pour négocier une promotion ou une augmentation salariale. Une VAE répond particulièrement bien aux salariés intérimaires souhaitant faire reconnaître leurs compétences souvent acquises à travers divers contrats d’intérim.
  • Reconversion professionnelle : La démarche VAE vous accompagne dans votre projet de reconversion, en vous permettant de faire certifier vos compétences dans un nouveau domaine.

Pour réaliser une VAE, il n’existe donc aucun critère concernant le statut, salarié comme non salarié (demandeur d’emploi, bénévole, artisan, indépendant, intérimaire), l’âge, ou le niveau de formation.

    La seule condition pour entamer une VAE est d’avoir réalisé au minimum une année d’expérience professionnelle ou de bénévolat en lien direct avec le diplôme visé

    toto