Prime, Bonus, Extra,.. des mots qui en général plaisent à tous ! Personne ne va refuser une aide financière de temps en temps. Mais en quoi consiste exactement la prime d’activité ? Des restrictions et des obligations existent.Nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir pour ne pas passer à côté !
LA PRIME D’ACTIVITÉ, C’EST QUOI ?
Comme son nom l’indique la prime d’activité est une aide financière octroyée par l’Etat Français pour compléter les salaires les plus modestes des personnes qui travaillent : que vous soyez salarié en CDD ou en CDI ou intérimaires vous y avez le droit sous certaines conditions.
L’intérimaire doit déclarer ses ressources tous les 3 mois a la CAF : une déclaration trimestrielle est donc nécessaire car selon vos ressources et les autres allocations que vous pouvez déjà percevoir, la prime sera plus ou moins importante. L’intérimaire, même en période d’inactivité ou de chômage doit pouvoir présenter ses documents pour pouvoir toucher cette prime.
Vous pouvez donc toucher une prime d’un montant différent tous les 3 mois. Sachez quand même que cette prime n’est pas imposable et est versée mensuellement directement par la la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou les caisses de la sécurité sociale agricole (MSA).
Cette prime remplace depuis le 31 Mars 2016 le RSA activité et la prime pour l’emploi et a été mise en place pour inciter les personnes aux revenus modestes ou éloignés du marché du travail à reprendre une activité.Attention, elle n’est pas rétroactive donc n’oubliez pas de la demander rapidement, des que vous y avez le droit.
QUI A LE DROIT À CETTE PRIME ?
Il est normal que certaines restrictions s’appliquent.
Pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité, vous devez :
- Avoir 18 ans
- Percevoir des revenus modestes
- Être salarié ou indépendant
- Être français, et résider en France depuis au moins 5 et de façon régulière : vous ne pouvez pas séjourner plus de 3 mois consécutifs hors du territoire national.
Vous ne pourrez bénéficier de la prime si vous êtes dans un des cas suivants :
- En congé parental, sabbatique sans solde
- Les travailleurs ne résidant pas de manière suivie en France
- Les étudiants ou apprentis qui perçoivent mensuellement un revenu inférieur ou égal à 78 % du Smic net.
Tous les travailleurs quel que soit leur statut peuvent bénéficier de cette aide. que vous soyez salariés, fonctionnaires, étudiants ou même stagiaires, pensez donc à faire votre demande !