En tant qu’intérimaire, le versement de votre paie ou de votre salaire est un peu différent d’un salarié en CDD ou CDI. Vous pouvez avoir quelques difficultés et de ce fait, vouloir faire appel à un acompte sur salaire. L’acompte en intérim est encadré par la loi depuis le 1er Mai 2008 alors un acompte en intérim, est-ce possible ?
La différence entre un acompte sur salaire et une avance sur salaire
C’est complexe et simple en même temps…
Les termes sont en effet très liés :
L’acompte correspond au paiement par avance d’une partie du salaire correspondant au travail déjà effectué par le salarié. Ll’acompte ne doit pas dépasser la rémunération que le salarié a acquise en échange de son travail.
La demande doit obligatoirement être prise en compte par l’employeur. Comme cela représente un paiement anticipé d’un travail déjà fourni, l’employeur ne peut, selon la loi, refuser cette demande.
Attention quand même, l’acompte doit représenter au minium 15 jours de travail accompli.
L’article L 3242-1 du Code du Travail précise que :
« le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande. »
L’avance sur salaire est, quant à lui, un paiement anticipé de tout ou d’une partie du salaire pour un travail que le salarié n’a pas encore effectué. L’employeur est donc libre d’accepter ou non cette avance sur salaire.
En acceptant, l’employeur doit être sur de pouvoir faire confiance au salarié. Il doit s’assurer que celui ci ne démissionnera pas ou n’aura pas de difficultés à rembourser. Cela peut, dans le sens inverse, montrer une confiance que l’employeur donne a son salarié et donc motiver ce dernier.
L’acompte en intérim
Après sa période d’essai, l’intérimaire a, selon la loi, le droit de toucher un salaire équitable à un salarié en CDD ou en CDI. Le contrat de mission d’un interimaire étant considéré comme un contrat précaire, il perçoit également une indemnité de fin de mission ainsi qu’une indemnité de congés payés.
Le code du travail exige que les travailleurs temporaires soient payés au moins deux fois par mois. L’intervalle entre les deux paiements ne doit pas dépasser 16 jours. En règle générale, les agences de placement versent les salaires le 10 et le 15 de chaque mois suivant la date d’achèvement de la mission.
Compte tenu de cette particularité, il est donc plus fréquent que les intérimaires fassent des demandes d’acompte.
L’acompte doit être demandé directement à l’agence de travail temporaire car c’est cette dernière l’entreprise avec laquelle l’intérimaire signe un contrat. Les demandes d’acompte varient donc selon les agences. Consultez donc votre agence par téléphone ou par mail.
Tout salarié peut donc être amené à faire une demande d’acompte pour faire face a certaines difficultés financières. N’hésitez donc pas de faire appel à votre patron ou à votre agence d’intérim !