Le ministre de l’Économie et des Finances est confiant et garantit une croissance solide et dynamique. Il parle même de croissance de 6 à 6,25% pour l’année 2021. Espérons que cela soit vrai et parlons des secteurs porteurs en 2021.
« Nous retrouverons en décembre 2021 le niveau d’activité d’avant-crise », a annoncé Bruno Le Maire à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2022 à l’Assemblée nationale, le 11 octobre 2021.
Qu’est-ce qu’un marché porteur ?
Tout simplement un marché qui se développe et donc qui a des activités économiques en pleine croissance. Cela se traduit par une forte demande des produits ou des services concernés. La crise sanitaire a bien sûr touché de plein fouet certains métiers mais a permis à d’autres de se développer d’une manière fulgurante.
Pensons par exemple pour 2021 :
- La livraison à domicile : Avec le télétravail et la fermeture des restaurants, nos habitudes alimentaires ont été perturbées et nous avons eu tendance à plus « commander » et donc à se faire livrer à la maison. Que cela soit pour déjeuner ou tout simplement une commande sur le net, ce secteur a bénéficié de la crise et est donc porteur.
- Le transport et la logistique
- Le batiment
- l’auto entrepreneur
- le made in France
- L’agriculture et l’agro-alimentaire
- Le secteur du luxe
Certains secteurs ont donc bénéficié de la crise sanitaire mais attention un secteur porteur finira par perdre de son importance et investir dans une niche sur un marché encombré n’est pas la solution. Pensez à essayer de faire quelque chose de différent. Trouvez la niche idéale qui vous convient.
Commencez peut-être par accepter des missions ou des CDD en intérim pour vous forger et acquérir de l’expérience.
De nombreuses personnes, et notamment les jeunes, cherchent à donner un sens à leur carrière professionnelle. La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et les jeunes veulent changer leur manière de travailler ou de vivre. Mettre en place sa start up est également une solution envisagée pour le bien être : mettre en place un projet au bon moment et par la bonne personne peut être une solution pour intégrer le monde professionnel.